Laisser ses souvenirs dans un fruit

Projet en cours, en collaboration avec Clara Romero Aguado http://clararomeroaguado.com/

Tout à commencé par une correspondance de lettres. Clara vient de Barcelone et habite Marseille, Blandine habite à Marseille et voyage à Berlin. Ce projet artistique est une rencontre autour de notre pratique commune de la peinture. Il naît d’un désir de faire cohabiter nos mondes et nos univers. Nos travaux se connectent autour d’un imaginaire qui est le rêve. Le rêve nous interpelle car il interroge notre réalité avec des images. Dans cet espace, les temps s’entremêlent, on peut sentir qu’une minute durent trois heures, l’enfance et le présent se mélangent, puis une fois réveillé il devient souvenir. Alors des questions apparaissent.

La lettre est-elle le point de départ d’un rêve ?
D’une fiction?
Est-elle l’ objet physique d’une relation fictive ?
Quelle relation y a-t-il entre le souvenir et le rêve?
Est ce le temps qui fabrique le rêve ?

Nos sources d’inspirations sont multiples : photographies, amies, archives, narrations, environnement proche... Pour Clara, la dimension autobiographique est importante, pour Blandine, c’est au contraire les photographies anonymes qui l’inspirent. C’est aussi un côté et l’autre de la lettre. Cet espace devient un endroit particulier, qui ralentit le temps. Le texte et l’image cohabitent, plus intime, c’est un terrain d’échange et d’expérimentation. Les lettres nous accompagnent vers la peinture.Ce projet est de l’ordre de l’intime, le simple fait de travailler à deux nous emmène à faire de nouveaux rêves. Nous pouvons nous demander qu’est ce qui implique un temps de création ? Une bonne peinture ? On ouvre une lettre comme on ouvre un fruit. La vie est cyclique comme les pommes qui arrivent une fois par an et ensuite on fait autre chose.

LEAVE MEMORIES IN A FRUIT

«Leaving Memories in a Fruit» is a serie of four-handed paintings on the subject of dreams. Inspired by the Surrealists artists such as Maruja Mallo or Leonora Carrington, these paintings resonate with a correspondence of letters between Clara and Blandine about their meeting and their practice of painting